L'ART DE L'ISLAM
Mengès, Paris 2003
 
Textes de Luca Mozzati
4 photographies de Nicolas Fauqué



398 pages, 28 cm x 32 cm.
  
Résumé
Cordoue, Fès, Kairouan, Le Caire, Jérusalem, Damas, Bagdad, Istanbul, Samarkand, Delhi.
Ces villes mythiques hantent nos rêves d'aventure. Elles nous semblent étrangères et lointaines, elles sont si proches, pourtant. Elles appartiennent au Patrimoine de l'Humanité et à la grande famille de la civilisation occidentale. Elles transcendent les querelles religieuses par la Beauté, dédiée au Dieu unique des Ecritures. Les coupoles bleues d'Ispahan, les " zelliges " de Boukhara, les plafonds en dentelle de l'Alhambra de Grenade, les délicats panneaux de marbre marqueté du mausolée d'Agra (Inde) sont autant de témoignages de la puissance et du rayonnement des khalifes, sultans ou khans.
La source d'inspiration de l'Art en Terre d'Islam, c'est le Coran, parole divine dictée au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. Fondement d'un nouvel universalisme, il féconde la création, du nord de l'Inde à l'Andalousie. Il souffle cette façon singulière de placer la géométrie et la calligraphie au centre de la structure et de la décoration. Pour la plus grande gloire de Dieu. Pour faire douter le mécréant forcené face à tant de merveilles.
Mais les hommes qui mettent en œuvre cet art (musulmans, chrétiens, juifs, voire hindouistes) s'éclairent de leurs géographies si diverses, des matériaux locaux, des mythes antéislamiques. Comment ignorer la trace de Zoroastre en Perse, l'empreinte gréco-romaine en Turquie ou encore l'ombre de Shiva dans l'art des Grands Moghols ? C'est à un voyage initiatique que nous convie Luca Mozzati, souvent au galop du pur-sang arabe, parfois dromadaire nonchalant.
Les milliers de kilomètres sont parcourus par la magie des images selon un itinéraire historique et géographique, délimitant les spécificités et soulignant les parentés.